MécaMx64, c’est l’aventure (Sud Ouest 26/07/2013)

Le jour du départ pour l’Espagne, les six adolescents étaient impatients d’enfourcher leurs machines. (Photo Dominique Guirauton)
Le jour du départ pour l’Espagne, les six adolescents étaient impatients d’enfourcher leurs machines. (Photo Dominique Guirauton)

Décidément, les jeunes pilotes de l’association MécaMx64 aiment rouler sur leurs mobs ou leurs scooters.

Préparées avec passion dans leur nouveau local de l’avenue Tovar, tout en respectant la réglementation, les machines, souvent récupérées (les dons de mobylettes, scooter ou pièces mécaniques sont toujours les bienvenus), sont remontées lors des ateliers du mercredi avec les animateurs de l’association.

En juin dernier, cinq jeunes ont participé aux 24 heures d’endurance de Carcassonne en mobylette. Se relayant toutes les quarante minutes, ils ont concouru en catégorie A2 (carburateur et pot modifiés) et ont eu le bonheur de rester à la première place durant les 21 premiers tours. Les 800 km avalés sur vingt-quatre heures les placeront au final sur la deuxième place du podium dans leur catégorie.

Leurs aventures ne se terminent pas là puisque début juillet (du 8 au 13) Loan, Julien, Bryan, Jonathan, Mickaël et Titouan ont enfourché leurs scooters et mobylette, pour un voyage de près de 700 km, cette fois vers l’Espagne.

Encadrés par Pierre, David, Bruno et Pascal, animateurs de l’atelier MécaMx64 et motards eux-mêmes, ce voyage les a menés du côté des Picos de Europa en Cantabrie. Lors de leurs étapes, ils ont longé la côte basque espagnole et ont visité la cité des sciences Eurékâ à San Sebastian, le musée Guggenhein à Bilbao. Un voyage culturel et touristique riche en surprises pour les six adolescents.

MécaMX64 se prépare en Espagne Sud-Ouest 31/05/2012

 Publié le 08/05/2013 à 06h00 Par Dominique Guirauton   commentaire(s)  0    MécaMx64 se prépare à repartir
Publié le 08/05/2013 à 06h00 Par Dominique Guirauton commentaire(s) 0 MécaMx64 se prépare à repartir

À peine revenu de son périple de 800 km vers Magny-Cours dans le cadre du dispositif mis en place par la FFMC, « Des tasses pour un bol », Loan qui est parti avec quatre de ses copains de l’atelier MécaMx64 est déjà prêt à repartir. Cette fois-ci, ce sera en Espagne, à Picos d’Europa, et avec cinq autres membres de l’association : Julien, Jonathan, Brian, Titouan et Mickaël.

 

Atelier menuiserie


C’est un séjour culturel et de découverte qui se déroulera du 8 au 13 juillet et qu’il faut organiser et financer, dès maintenant. Pour cela, les jeunes se sont proposés pour un atelier jeunes financé par la municipalité (75 €/jeune).

La première semaine des vacances, à raison d’une matinée par jour, les six adolescents ont entrepris de construire une mezzanine pour aménager leur nouveau local. Le plancher a été récupéré de l’ancien local tandis que les quatre poteaux étaient financés grâce à une subvention attribuée par la FFMC qui soutien l’action de prévention de l’atelier MécaMx64.

Les jeunes ont été encadrés par Paul Dewalles, éducateur à l’APS Pays des Gaves, partenaire de l’atelier et aidés par Serge Etcheverria, charpentier couvreur, membre de l’association et qui, bénévolement, a mis ses compétences au service des jeunes.

« La mezzanine servira à ranger casques et vêtements et dessous, on va installer un autre poste de mécanique », explique Marc Petit-Breuilh, éducateur au sein de l’association qui compte aujourd’hui 40 adhérents donc 12 adultes. Car chaque mercredi et durant les vacances, les jeunes passionnés viennent pour bricoler leur mob ou leur scooter. « D’ailleurs, nous lançons un appel pour récupérer vielles mobs, scooter, pièces mécaniques ou de l’outillage qui nous sont toujours très utiles pour faire fonctionner l’atelier ».

Des tasses pour un bol d’air (Sud Ouest 25/04/2013/

Le mythique Bol d’or a eu lieu ce week-end. Nicolas, Arnaud, Christopher, Dylan et Loan, cinq jeunes mourenxois de l’atelier MécaMx64, ne sont pas près d’oublier le voyage qui les a amenés à Never-Magny-Cours après 800 km en scooter, ni le tour d’honneur du circuit qu’ils ont fait avec les 150 autres jeunes venus de toute la France dans le cadre du dispositif « Des tasses pour un bol », initié par la FFMC il y a plus de vingt-cinq ans.

Être responsable sur la route

Ils sont partis le 15 avril, blousons rouges sur le dos, les yeux brillants de l’aventure qu’ils allaient vivre. Ils étaient encadrés par deux motos pilotées par les animateurs de l’atelier MécaMx64, Bruno Roubinet et Pierre Bocarrax.

Le camion assistance suivait avec Franck Gall au volant. Le but de l’association est de promouvoir la pratique du deux-roues motorisé, la pratique de la mécanique, mais d’apprendre à être responsable sur la route.

Contrairement à l’an dernier où le groupe avait rencontré la pluie et la neige, ce voyage s’est déroulé sous le soleil. « Chaque halte est l’occasion de faire des rencontres très sympathique et les accueils sont toujours très chaleureux. Nous avons même pris le temps d’aller faire un tour à Rocamadour, un site magnifique », raconte Bruno. Si ce n’est une chute sans trop de gravité qui a contrarié un peu le périple, les cinq adolescents ont pu profiter pleinement des animations une fois arrivés à Never.

David Cheyrou, éducateur à MécaMx64, est venu les rejoindre mercredi pour présenter le film de prévention « Le deux roues à moteur, une affaire de famille » réalisé à des fins pédagogiques et dont la bande-annonce est visible sur le site de l’association http://mecamx64.jimdo.com /.

Après cette belle expérience, lundi les jeunes étaient de retour au collège. Ce sont beaucoup de beaux souvenirs qu’ils ont dû raconter à leurs copains.

Dominique Guirauton

Méca MX64 dans sa surface de réparation

Le nouveau local loué par Méca MX 64 va permettre au garage associatif de voir le jour.

Le nouveau local loué par Méca MX 64 va permettre au garage associatif de voir le jour. (Photo Dominique Guirauton / « soud ouest »)

L'annonce de la destruction des garages avenue Paul-Delcourt avait conduit Méca MX 64 à se mettre en recherche d'un nouveau local. C'est chose faite, puisque l'association n'a eu qu'à traverser la rue pour investir un nouveau local situé à côté du magasin de cycle Lafargue et y installer son garage associatif. Loué à un particulier, c'est grâce à la subvention allouée par la municipalité que l'association pourra payer le loyer.

Le 23 mai, les animateurs ont invité adhérents et partenaires pour découvrir le nouveau local qui va pouvoir permettre de réaliser le garage associatif - lieu de rencontre et d'échange entre adultes et adolescents mais aussi de savoir-faire - qui tient tant au cœur de Méca MX 64. Ce projet d'un nouveau type permettrait aux adhérents de travailler sur leurs machines. Vidanges, plaquettes, pneus, freins, l'entretien courant qui permet de rouler en toute sécurité pourra en effet être réalisé, moyennant une cotisation (1).

Les mains dans le cambouis

C'est en septembre 2011 que Méca MX 64 s'est constituée en association. Son but est de promouvoir la pratique du deux-roues motorisé, la pratique de la mécanique, l'usage responsable des voies de circulation, des activités de loisirs et sportives.

Ces actions favorisent au maximum leur accès aux jeunes cyclomotoristes dans le cadre d'une éducation populaire et d'économie solidaire.

Depuis 2006, date à laquelle Lacq Odyssée rejoint Méca MX, l'atelier de mécanique fonctionne bien. Tous les mercredis, des jeunes, filles et garçons, viennent mettre les mains dans le cambouis et apprendre de leurs aînés.

En 2007, cinq d'entre eux partent en mobylette pour le Bol d'or dans le cadre de la manifestation des Tasses pour un Bol. Depuis, chaque année, l'expérience sera renouvelée toujours avec autant de bonheur pour les jeunes. Au fil des années, des partenariats voient le jour qui permettent à Méca MX d'améliorer ses animations auprès des jeunes. L'an dernier, un voyage à Barcelone, toujours en mob', rencontre un énorme succès auprès des participants, il sera réitéré cette année encore.

(1) Méca MX 64 recherche toujours des mob' à réparer et maintenant de l'outillage pour le garage.

Mécamx 64 sur Motomag 11/04/2012

Sud-Ouest 1/02/2012