Opération "Des Tasses pour un Bol"

C’est une opération nationale organisée chaque année depuis 1986 par la FFMC LOISIRS, lors du Bol d’Or de Magny-Cours à Nevers dans la Nièvre. (Castelet jusqu'en 1999). Elle est soutenue par la MUTUELLE DES MOTARDS.

Elle consiste à rassembler des dizaines de jeunes venus de toute la France et de les faire converger, au guidon de leurs 'cyclos", et sous l’escorte d'accompagnateurs, vers le circuit de Nevers Magny-Cours.


Là, ils effectuent, entre autre, le tour d’honneur du circuit juste avant le départ. C'est un moment inoubliable.
Le final d’une aventure entamée des mois plus tôt avec la préparation commune des équipes, l’entretien des machines, l’apprentissage à la conduite d’un 2 Roues Motorisé.

 

Des tasses pour un bol d'air (Sud Ouest 25/04)

Le mythique Bol d’or a eu lieu ce week-end. Nicolas, Arnaud, Christopher, Dylan et Loan, cinq jeunes mourenxois de l’atelier MécaMx64, ne sont pas près d’oublier le voyage qui les a amenés à Never-Magny-Cours après 800 km en scooter, ni le tour d’honneur du circuit qu’ils ont fait avec les 150 autres jeunes venus de toute la France dans le cadre du dispositif « Des tasses pour un bol », initié par la FFMC il y a plus de vingt-cinq ans.

Être responsable sur la route

Ils sont partis le 15 avril, blousons rouges sur le dos, les yeux brillants de l’aventure qu’ils allaient vivre. Ils étaient encadrés par deux motos pilotées par les animateurs de l’atelier MécaMx64, Bruno Roubinet et Pierre Bocarrax.

Le camion assistance suivait avec Franck Gall au volant. Le but de l’association est de promouvoir la pratique du deux-roues motorisé, la pratique de la mécanique, mais d’apprendre à être responsable sur la route.

Contrairement à l’an dernier où le groupe avait rencontré la pluie et la neige, ce voyage s’est déroulé sous le soleil. « Chaque halte est l’occasion de faire des rencontres très sympathique et les accueils sont toujours très chaleureux. Nous avons même pris le temps d’aller faire un tour à Rocamadour, un site magnifique », raconte Bruno. Si ce n’est une chute sans trop de gravité qui a contrarié un peu le périple, les cinq adolescents ont pu profiter pleinement des animations une fois arrivés à Never.

David Cheyrou, éducateur à MécaMx64, est venu les rejoindre mercredi pour présenter le film de prévention « Le deux roues à moteur, une affaire de famille » réalisé à des fins pédagogiques et dont la bande-annonce est visible sur le site de l’association http://mecamx64.jimdo.com /.

Après cette belle expérience, lundi les jeunes étaient de retour au collège. Ce sont beaucoup de beaux souvenirs qu’ils ont dû raconter à leurs copains.

Dominique Guirauton